LIGUE DES NATIONS - TROISIEME PLACE : LA FRANCE BAT L'ALLEMAGNE (2-1) ET TERMINE TROISIÈME

Battue en demi-finale par l’Espagne (5-4), l’équipe de France a réagi ce samedi à Stuttgart en s’imposant contre l’Allemagne (2-0) lors du match pour la troisième place de la Ligue des Nations. Face à une Mannschaft également éliminée en demi-finale par le Portugal (2-1), les Bleus ont livré une prestation plus équilibrée que lors de leur précédent match. Cette victoire leur permet de conclure leur parcours dans la compétition sur une note positive avant d’aborder les qualifications pour la Coupe du monde 2026.



Crédit Photo : Outlook India, Kylian Mbappé (France) qui évite le tacle de Jonathan Tah (Allemagne)


Des changements dans les deux camps

À l’occasion de cette rencontre sans enjeu au classement, mais significative en termes de dynamique collective, les deux sélectionneurs ont procédé à plusieurs ajustements. Côté français, Didier Deschamps a offert une première sélection à Loïc Badé, titularisé en défense centrale aux côtés de Lucas Hernandez. Rayan Cherki a connu sa première titularisation en sélection A, évoluant dans un système en 4-2-3-1 aux côtés de Kolo Muani, Thuram et Mbappé. En face, Julian Nagelsmann a reconduit un schéma similaire avec Gross et Goretzka dans l’entrejeu, tandis que Füllkrug occupait la pointe de l’attaque, soutenu par Florian Wirtz.


Une entame dominée par l’Allemagne

L’Allemagne a pris le contrôle du jeu dès les premières minutes, se procurant plusieurs occasions franches. À la 2e minute, Mike Maignan a dû s’employer pour détourner une tentative de Wirtz. Trois minutes plus tard, Lucas Digne est intervenu de la tête devant Adeyemi pour empêcher l’ouverture du score, avant que ce dernier ne soit à nouveau stoppé par Maignan (6e). Les Bleus ont laissé passer cette phase de domination allemande sans encaisser de but, malgré une supériorité dans le jeu adverse concrétisée par une frappe de Wirtz qui a trouvé le poteau à la 37e minute. La France a attendu la fin de la première période pour poser davantage le jeu.


Mbappé débloque la situation

Sur la première action offensive bien construite par les Français, Aurélien Tchouaméni a trouvé Kylian Mbappé, qui a profité de l’espace pour ajuster une frappe enroulée et ouvrir le score juste avant la pause (1-0, 45e). Au retour des vestiaires, les Bleus ont affiché un visage plus entreprenant, portés par un Rayan Cherki impliqué dans la majorité des actions offensives. Kylian Mbappé a eu l’occasion de doubler la mise dès la 47e minute, mais son duel a été manqué. Quelques instants plus tard, Marcus Thuram a trouvé le poteau sur une frappe croisée (59e). La seconde période a été marquée par une baisse d’intensité allemande et une meilleure gestion du tempo de la part des Français. Les entrées en jeu de Manu Koné, Désiré Doué et Michael Olise ont apporté du dynamisme dans les dernières minutes. La France a profité d’une erreur défensive allemande à la 86e minute pour inscrire un second but. Kylian Mbappé a intercepté un ballon mal relancé avant de lancer Olise, qui a conclu l’action pour son deuxième but en sélection (2-0).


Une victoire sans éclat, mais structurante

Cette rencontre, bien que classée comme "petite finale", a permis à Didier Deschamps de tester de nouveaux profils et de donner du temps de jeu à plusieurs jeunes joueurs. Loïc Badé a effectué une première apparition encourageante en défense centrale, tandis que Rayan Cherki a confirmé les bonnes impressions laissées lors de son entrée contre l’Espagne. L’équipe de France termine donc cette édition 2025 de la Ligue des Nations à la troisième place, alors que l’Allemagne échoue au pied du podium. Les deux sélections vont désormais se projeter vers les qualifications pour le Mondial 2026, avec des effectifs en transition et des ajustements attendus dans les mois à venir. La finale de la Ligue des Nations opposera dimanche le Portugal à l’Espagne. Cette affiche entre deux sélections en pleine forme déterminera le successeur de la Croatie vainqueur en 2023.



Mamadou Elhadji LY / CESTI

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

PRESSE ET ÉTAT DU SÉNÉGAL : UNE ÉQUATION À RÉSULTATS INCONNUS

CESTI-OXFAM : LE JOURNALISME D’INVESTIGATION, UNE SOLUTION POUR DE FINANCES PUBLIQUES ET RESSOURCES MINÉRALES CORRECTES

DEUX RAMADAN, DEUX KORITÉ, HERE WE GO AGAIN !